Le mond-Eco
Derniers articles

20/03 à 07:34 Inclusion financière/ ​​Daouda Coulibaly, DG de la SIB " Il faut inventer autre chose"

20/03 à 07:32 Le Chef de l’Etat ivoirien a regagné Abidjan après un séjour en France

20/03 à 07:30 La Ligue Ivoirienne des Secrétaires (LIS se remet au goùut du jour et reclame plus de considération

20/03 à 07:27 Jeux de la Francophonie: La Secrétaire générale de l’OIF en visite officielle en Côte d’Ivoire

20/03 à 07:25 Forum Economique Mondial (WEF) : Le Ministre Abdourahmane CISSE parmi les 100 jeunes leaders

20/03 à 07:23 De passage en France, le président Alassane.O sollicite un appui financier pour son métro

20/03 à 07:18 Justice: Les arrangements entre la Côte d'ivoire et la France ne font pas la loi

20/03 à 07:06 Niger: Une commission parlementaire va enquêter sur l’Uraniumgate

20/03 à 07:03 En Afrique, les grandes villes explosent mais créent peu de richesse

16/03 à 07:30 Paris ouvert à "toutes propositions" lors de la réunion des pays de la zone franc CFA en avril

Comprendre les enjeux sociaux des investissements en Afrique

La responsabilité sociale des initiatives d'entrepreneuriat et le "made in Europe" en Afrique ont fait l'objet d'une table ronde organisée ce jeudi 21 Janvier 2016 par le cabinet G.D.B.CONSULTING à Paris (France) au restaurant LA BARAKA Paris 14ème.

Comprendre les enjeux sociaux des investissements en Afrique

Au cours de cette rencontre, riche en partage d'expériences, l'occasion a été donnée à plusieurs chefs d'entreprises de conter leurs aventures en France et notamment dans certains pays africains.

D'anecdotes en réalités plus concrètes, les chefs d'entreprises mis en avant ont montré et démontré qu'il est totalement possible de jeter un pont d'investissement à la fois humain, formateur, financier crédible entre l'Afrique et l'Europe, pour ne pas dire avec la France.

Tour à tour, René HANS, fondateur du fond d'investissement CAPITAL INITIATIVE, acteur de premier plan et défenseur des petites et moyennes entreprises, a expliqué son modèle d'investissement pour financer les entreprises. Expert comptable à la base, il est le fondateur du Groupe HANS & ASSOCIES et l’infatigable défenseur des entrepreneurs.

Michel BARTISSOL, DG France de PFISTERER, acteur de longue date dans l'énergie, a montré sa volonté d'avoir de nouveaux partenaires en Afrique de l'Ouest avec le concours de G.D.B.CONSULTING

Toutes ces initiatives, bien que faisables, doivent être encadrées par un pack de formation, de transfert de compétences adaptées aux réalités des pays africains concernés.

Dans ce cadre, et dans le domaine des officines (pharmacies) Marie HENRY, spécialiste du conseil à la pharmacie, s'engage à initier des projets de formation en Afrique, en débutant dans les prochains mois son aventure par le Maroc, puis le Togo.

Teddy YEKPE, spécialiste en recouvrement, Houcine BALA, acteur reconnu dans l'équipement des hôtels de l’Afrique du nord à l’Afrique de l’ouest et enfin, Charles-Emmanuel BALLANGER, Directeur Europe de AIDE ET ACTION INTERNATIONAL, sont tous convaincus, sur la base de leurs expériences individuelles, que les pays africains regorgent de potentiel et de ressources humaines pour un développement durable.

L’invité spécial, ancien ministre de l'intérieur et avocat de profession, Claude GUEANT, a exhorté l'ensemble des chefs d'entreprises présents à capitaliser la confiance de leurs engagements et multiplier les initiatives privées et participatives, même si l'état, en tant que institution d'accompagnement, doit constituer un appui régalien.

Dans une adresse finale empreinte d'émotions, l’organisatrice et PDG du cabinet G.D.B.CONSULTING, Gnanki DOKOTO a exprimé toute sa reconnaissance aux nombreux invités (ses clients, partenaires et prospects) en souhaitant un investissement plus accru des partenaires économiques en Afrique.

Pour donner un sens de valorisation et de promotion à toutes ces actions sociales d'investissement, Cécile HANS, journaliste et écrivain, a dans son livre intitulé « 30 Parcours d'entrepreneurs », dans lequel figurent Gnanki DOKOTO et Marie HENRY entre autre, mis  en avant des parcours différents, traduits par  des difficultés, des obstacles et des moments de bonheur, de passion de plusieurs chefs d'entreprises qui ont réussi à force de se battre.

Gnanki DOKOTO PDG du cabinet G.D.B.CONSULTING et René HANS se sont associés pour lancer CAPITAL INITIATIVE AFRIQUE. Le fond appuiera les entrepreneurs d’AFRIQUE.

Charles BILE


 

© 2014 Challengesradio.com 1.0 - Actualité économique de Côte d'Ivoire - Tous droits résérvés.