Le mond-Eco
Derniers articles

20/03 à 07:34 Inclusion financière/ ​​Daouda Coulibaly, DG de la SIB " Il faut inventer autre chose"

20/03 à 07:32 Le Chef de l’Etat ivoirien a regagné Abidjan après un séjour en France

20/03 à 07:30 La Ligue Ivoirienne des Secrétaires (LIS se remet au goùut du jour et reclame plus de considération

20/03 à 07:27 Jeux de la Francophonie: La Secrétaire générale de l’OIF en visite officielle en Côte d’Ivoire

20/03 à 07:25 Forum Economique Mondial (WEF) : Le Ministre Abdourahmane CISSE parmi les 100 jeunes leaders

20/03 à 07:23 De passage en France, le président Alassane.O sollicite un appui financier pour son métro

20/03 à 07:18 Justice: Les arrangements entre la Côte d'ivoire et la France ne font pas la loi

20/03 à 07:06 Niger: Une commission parlementaire va enquêter sur l’Uraniumgate

20/03 à 07:03 En Afrique, les grandes villes explosent mais créent peu de richesse

16/03 à 07:30 Paris ouvert à "toutes propositions" lors de la réunion des pays de la zone franc CFA en avril

Transformation de l’agriculture en Côte d'ivoire : La BAD apporte un appui de 71 milliards Fcfa

Le gouvernement, représenté par le ministre de l’Economie et des Finances Adama Koné et le directeur général de la Bad pour la région ouest, Janvier Litse ont signé ce vendredi 14 février, à l’auditorium de la Primature, 5 accords de prêts

Transformation de l’agriculture en Côte d'ivoire : La BAD apporte un appui de 71 milliards Fcfa

Ces accords sont relatifs au projet de pôle agroindustriel dans la région du Bélier (Agro-pôle), au projet de développement des chaînes de valeur dans la région de l’Indenié-Djuablin, à l’avance pour la préparation du projet d’emploi des jeunes (Enable Youth Côte d’Ivoire).

Ainsi ce sont près de 71 milliards Fcfa qui seront déboursés par la Bad pour financer ces trois projets. 66,8 milliards Fcfa (un prêt de 42,2 milliards Fcfa, un prêt de la Fad de 21,8 milliards Fcfa et un don de 2,8 milliards Fcfa) pour le pôle agroindustriel dans la région du Bélier. 3,3 milliards Fcfa des ressources du Fonds spécial du Nigeria (FN), pour le projet de développement des chaînes de valeur dans la région de l’Indenié-Djuablin et 836 millions Fcfa pour la préparation du projet d’emploi des jeunes.

Selon Janvier Litse, directeur général de la Bad pour la région ouest, le projet Agro-pôle du Bélier vise à créer les conditions optimales pour attirer les investissements privés dans la transformation des produits agricoles en soutenant les efforts du gouvernement dans l’atteinte de de l’émergence agricole et de la modernisation de l’agriculture. Les projets de l’Indenié-DJuablin et de l’emploi jeune permettront respectivement « de consolider les chaînes de valeur au niveau de la transformation et la commercialisation des produits agricoles et examinera l’employabilité des jeunes dans le secteur agricole et des mécanismes de financement des projets sans oublier la mise en place de centres d’incubation et des opérations pilotes pour le concept agri-preneur ».

Pour le ministre de l’Economie et des Finances Adama Koné, avec le projet agro-industriel du Bélier, les populations bénéficieront des moyens d’accès à l’eau potable et aux infrastructures de base, mais ils pourront mener des activités génératrices de revenus. A l’en croire, les deux autres ( Indenié-Djuablin, Emploi Jeune)démontrent la place faite aux femmes et aux jeunes et la synergie d’action avec le secteur privé.

Source BAD

© 2014 Challengesradio.com 1.0 - Actualité économique de Côte d'Ivoire - Tous droits résérvés.